Composite Fibre Naturelle

 

Depuis 2011, Plastique APR mène des recherches en partenariat avec plusieurs partenaires de la région de Lanaudière, notamment la COOP Lanaufibres et Lanaupole Fibres afin de développer un nouveau Composite à base de fibres naturelles. 

 

Ce Composite permet de remplacer une partie du pétrole utilisé dans la fabrication du plastique par des fibres naturelles de source renouvelable.  

Ce Composite est donc très avantageux au niveau environnemental, à une belle apparence esthétique et apporte des avantages au niveau des propriétés techniques du plastiques.

La fibre naturelle utilisée est celle de chanvre industriel, qui est cultivé localement dans la région de Lanaudière.

 

Principalement cultivé pour ses graines, le chanvre industriel est transformé en plusieurs produits alimentaires tel que l'huile de chanvre, les coeurs de chanvre et la farine de chanvre.  Ce sont des aliments de plus en plus appréciés pour leurs valeurs nutritives.

 

Pour notre composite à base de fibres naturelles, nous utilisons la tige de la plantes qui ne peut servir pour l'alimentation.


La fibre de chanvre industriel est d'ailleurs utilisée depuis très longtemps pour de nombreuse applications, telles que cordage, tissus, papier, car elle est reconnu pour sa solidité et sa résistance.

 

 

 

Voici quelques exemples de produits moulés avec ce Composite à base de fibres naturelles.  Ce Composite peux aussi être extrudé.

 

Communiquez avec nous pour plus d'information.